Vouloir installer une boîte aux lettres ou tout simplement en changer est un désir de nombreux usagers. Pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il faut respecter des étapes précises et des normes spécifiques. Ce qui est à l’origine un joli dimanche de bricolage peut alors virer au cauchemar administratif : d’où l’importance de choisir un professionnel qui saura vous éviter certains déboires.

Boîte aux lettres : un choix exigeant !

En effet, installer une boîte aux lettres comporte quelques règles qui doivent impérativement être respectées. Celles-ci varient selon que vous remplaciez un modèle existant ou que vous en implantez une nouvelle. Au minimum, votre boîte aux lettres doit être accessible depuis la voirie, et être déclarée auprès de La Poste afin d’être recensée.

Les normes qui régissent les obligations tenues par un artisan sont les NF D 27 405 et NF D 27 404 qui concernent toutes les installations faites après la réforme de 1979. Ce sont ces normes qui déterminent le volume de l’intérieur de la boîte, la hauteur d’installation, son positionnement, et bien d’autres choses.

Il faut donc veiller au respect des dimensions minimales de la boîte :

  • Boîte : 26 de haut sur 26 de large pour 34 de profondeur (en centimètres) ;
  • Porte-nom : 24 de haut sur 100 de large (en millimètres) ;
  • Le porte-nom est obligatoire, que cela soit sur une boîte individuelle ou collective ;
  • Rien ne doit venir gêner l’ouverture totale de la porte ;
  • La serrure doit être normalisée PTT pour convenir aux pass PTT de La Poste, pour permettre la livraison de vos colis ;

Ensuite vient les respects de la hauteur d’installation. En effet, afin que la boîte aux lettres soit accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite, celle-ci doit présenter a minima 30% de sa surface à moins d’1m30 du sol.

Il ne faut pas non plus oublier de vérifier si votre boîte est clairement individuelle, ou si elle fait partie d’un groupement de plus boîtes. En effet, au-delà de quatre boîtes côte à côte (même si elles sont toutes individuelles), La Poste peut refuser la livraison et exiger l’installation d’une serrure collective. Cela peut engager d’autres frais dans le cas d’une résidence avec un syndicat de copropriété. Changer ou installer une boîte aux lettres n’est donc pas une opération à prendre à la légère.

Il est à noter que ces normes sont importantes à suivre, car un non-respect de ces dernières peuvent entraîner au mieux le refus de livrer le courrier de la part de votre bureau de poste, au pire certains déboires administratifs avec obligation de normaliser l’installation. Ce qui entraîne forcément un certain coût. Voilà pourquoi il est crucial de faire appel aux services d’un professionnel qualifié qui vous assurera une prestation en bonne et due forme. De plus, c’est l’artisan qui engage sa responsabilité en cas de manquement à ces obligations, ce qui vous exclut de toute faute.

Si vous pouvez attester que la plupart des conditions décrites ci-dessus sont en règles, alors le choix de votre boîte est à votre discrétion. Celle-ci peut être fantaisie ou classique, colorée ou non : c’est à vous de décider, du moment que les normes sont respectées.